Douleurs aiguës dans le bas du dos ? Mal au dos chronique ? Lombalgies ? Lumbagos ? Activités ou loisirs sollicitant le dos ? Douleurs au dos post-opératoires ?

Dans de nombreuses cas de mal de dos, le port d’une ceinture lombaire est préconisé pour soulager rapidement les douleurs ou pour prévenir des postures à risques en évitant les torsions des vertèbres lombaires ou des cervicales.

Mais chaque situation est unique : la ceinture dorsale utilisée par votre voisin n’est pas celle qui vous conviendra !

Pour une optimisation de l’utilisation de ceinture de soutien lombaire, voici un guide pour vous accompagner dans votre choix.

Quels sont les critères de choix de votre ceinture lombaire?

3 critères principaux sont à prendre en compte dans le choix de votre ceinture lombaire : la morphologie de l’utilisateur, le type de douleur dorsale et le niveau d’activité.

La morphologie du porteur de la ceinture lombaire:

La ceinture lombaire est une véritable « protection rapprochée » du corps. Pour être efficace, il est essentiel que cette dernière soit parfaitement adaptée à la morphologie de l’utilisateur.

Il convient de distinguer 2 types de morphologies.
  • Une morphologie classique, c'est-à-dire une morphologie qui correspond aux standards des tailles et mensurations ordinaires. Pour affiner le choix il faudra prendre en compte les critères que nous allons évoquer par la suite.

  • Une morphologie atypique, qui sort des critères ordinaires que ce soit par la taille (supérieure à 1,90m) par la largeur des hanches ou par un fort embonpoint. Ces morphologies nécessitent des ceintures réalisées sur mesure par un orthopediste ou des ceintures de série avec une capacité d’adaptation importante comme par exemple la ceinture Lombatech

  • Pour les femmes enceintes il existe des solutions de soutien lombaire évolutives. La maternité entraine effectivement des pathologies spécifiques : douleurs lombaires, douleurs au niveau du bassin, des douleurs sacro-iliaques et des douleurs ligamentaires pelviennes.

  • Un soutien « spécial maternité », comme la Ceinture maternité Lombamum de chez Thuasne , permet grâce à des sangles additionnelles, un soutien abdominal adapté et évolutif tout au long de la grossesse.

La pathologie de l’utilisateur:

Le choix de la ceinture lombaire est déterminé par le type de douleurs : douleurs chroniques du dos ou douleurs occasionnelles ?

La lombalgie classique correspond aux douleurs au niveau des vertèbres lombaires. Elle peut provoquer des douleurs aiguës- communément appelées lumbago- que la ceinture lombaire va calmer instantanément (effet antalgique), ou nécessiter un soutien à titre préventif afin d’empêcher ou de limiter certaines postures ou mouvements à risque.

  • Dans le cas de douleurs chroniques, un port permanent - à même la peau- est préconisé. Des modèles spécialement étudiés évacuent l’humidité de façon continue, garantissant un confort extrême. Ils sont proposés en couleur « peau » pour un port d’une grande discrétion, c’est le cas du modèle Lombaskin de Thuasne.

  • Pour un port occasionnel, la ceinture lombaire se porte au dessus des vêtements et se met en place facilement. Le modèle Lombax par exemple est conçu dans un tissu hautement résistant et peu salissant.
 
  • Les lombalgies dites atypiques notamment les lombalgies « hautes » ou « basses » nécessitent le choix de produits très spécifiques dont la technologie permet de s’adapter à la zone douloureuse du dos. C’est le cas de la ceinture Lombatech dont la structure adaptable permet un positionnement idéal et ciblé sur la partie douloureuse du dos.

Le niveau d’activité physique

Le choix du soutien apporté par la ceinture lombaire doit également tenir compte du niveau d’activité physique de l’utilisateur.
 
  • Pour des activités physiques importantes –notamment certaines activités professionnelles comme les déménageurs, livreurs ou personnes portant de lourdes charges - des ceintures avec sangles additionnelles permettant un rappel postural renforcé sont proposées afin de prévenir les douleurs et protéger son dos. Le modèle Lombacross activity propose des brides lombaires supplémentaires garantissant un parfait contrôle des postures notamment celui des mouvements latéraux particulièrement nocifs. Cette ceinture lombaire au tissu spécialement aéré permet une évacuation continue de la transpiration pour garantir un confort total au quotidien.

  • Dans le cas d’activités physique variables, des ceintures avec réglage adaptable sont proposées, afin de s’adapter à la nature de l’activité, comme le modèle Lombatech qui dispose d’une sangle additionnelle amovible. Selon l’activité pratiquée, cette sangle se positionne à l’endroit où la douleur est plus fortement ressentie et peut être resserrée au moment de l’effort.